Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman s'amuse !
15 novembre 2012

Formation Montessori

Je viens de faire 2 semaines de formation Montessori avec l'organisme La Source  avec Yvette Pons-Ghersi et Catherine Michalski de l'association Aide à la Vie, près de Manosque. Yvette a 72 ans et a été formée auprès du fils de Maria Montessori à Bergamo en Italie. Elle est donc très scrupuleuse pour que TOUT respecte ce que voulait Maria Montessori et qu'il n'y ait pas de déviation. Elle rappelle que Maria Montessori était catholique pratiquante et que le silence est donc important pour permettre à l'enfant de se construire intérieurement.


J'étais un peu sceptique quant à la nécessité de me former. Après tout, on trouve beaucoup de choses sur internet avec des blogs assez détaillés. Sans compter la logistique des Mirlitons en mon absence. HEUREUSEMENT que je ne me suis pas arrêtée là. Je suis ravie de ma formation et attends de faire le niveau 3 en février et le 4 en avril. Pourquoi ?

Yvette nous rappelait "on ne parle pas du matériel Montessori, on le vit !" Nous avions donc cours le matin et TP l'après-midi. J'ai été surprise de me rendre compte qu'à force de manipuler ce matériel des déclics se faisaient en moi. Cela m'a également permis de me rendre compte que tout ce qui est présentation du matériel de vie pratique ou sensorielle se fait avec très peu de mots ce qui nécessite d'avoir des gestes sûrs et précis.

Avant ma formation, je ne comprenais pas pourquoi la présentation ne devait être faite qu'une fois à l'enfant. C'est une nécessité pour forcer l'enfant à focaliser toute son attention !

Par ailleurs, l'ordre de présentation des différents matériels est fonction de la maturité de l'enfant. Il ne faut donc pas aller trop vite malgré l'enthousiasme qu'on peut avoir. De faire la formation permet également de comprendre quels déclics doivent se produire pour passer à l'étape suivante. J'ai également profité de la grande expérience d'Yvette et de celle de Catherine qui était infirmière auparavant, pour parler plus spécifiquement des adaptations pour Mirliton 1. C'est vraiment rassurant de savoir que je peux les appeler pour avoir des conseils.

Je sais maintenant que cette formation ne servira pas qu'à Mirliton 1 mais aussi à tous nos autres Mirlitons car je ne voudrais pas les priver d'une pédagogie si bien pensée. Cependant, je ne vais pas déscolariser tous les Mirlitons ne me sentant pas l'énergie pour le faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Super ! Bien contente pour toi ! moi aussi j'apprecie beaucoup cette pedagogie !
Maman s'amuse !
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité