Apprentissage du clavier caché
Un des objectifs prioritaires que nous avions pour Mirliton 1 était l'apprentissage d'un clavier d'ordinateur. Effectivement, elle n'a pas suffisamment récupéré au niveau moteur pour lui permettre de tenir un crayon correctement et d'avoir des gestes précis. Comme elle aime beaucoup dessiner, l'utilisation des crayons reste une détente pour elle.
Depuis mars, nous avons obtenu que l'ergothérapeute du Centre de rééducation lui donne les moyens nécessaires pour maîtriser au plus vite son clavier d'ordinateur. Par contre, les problèmes de vue ne doivent pas être un obstacle. Les touches lettres du clavier d'ordinateur sont donc colorées pour ne pas que Mirliton 1 se concentre sur le déchiffrage des lettres. Il y a un code couleur qui lui permet de se repérer topologiquement. Voici à quoi ressemble son clavier :
La première leçon a consisté à lui apprendre que le "Pe" était la dernière des vertes et le "A" la première des violettes et la barre d'espace. Puis de lui faire comprendre qu'elle pouvait ainsi écrire Papa.
Il faut qu'elle apprenne à avoir un pointage précis avec son index gauche et à avoir un geste suffisamment sec pour n'écrire la lettre qu'une fois.
Mirliton 1 va d'abord commencer à apprendre toutes les lettres de la 1ère ligne en ayant à chaque fois l'opportunité d'écrire des petits mots. L'ergothérapeute doit ensuite imprimer le document word qui aura ainsi été créé. Pour varier les plaisirs, on peut faire de petits challenges : combien de fois écris-tu le A en une minute ? Combien de fois écris-tu Papa en une minute ?
L'ergothérapeute du Centre Ressource (pour le polyhandicap incluant les problèmes de vue) nous a donné tout un document en 25 leçons et des leçons contrôle pour bien comprendre la progression de cet apprentissage. Nous sommes donc assez confiants pour que Mirliton 1 maîtrise son clavier d'ici cet été.