Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman s'amuse !
1 avril 2013

Adaptation matériel de mathématiques

Mirliton 1 a pratiquement acquis les 1ères tables de Seguin permettant de nommer les nombres de 11 à 19. Nous avons également débuté le change ("bonjour madame la banque, je vous donne 10 unités et je voudrais 1 dix")

N'ayant pas encore fabriqué le matériel pour la mémorisation des tables d'addition, nous avons débuté les additions. En principe, les additions sont écrites sur une feuille à lignes hiérarchiques (verticale verte pour les unités, verticale bleue pour les dizaines, verticale rouge pour les centaines et verticale verte pour les unités de mille). Cependant, je me suis aperçue qu'un simple trait de couleur n'était pas un repère assez fort pour Mirliton 1. Par ailleurs, mes "2" n'étaient pas toujours compréhensibles.

La dame du Centre Ressources m'a donc conseillé de plastifier une feuille A4 ayant des colonnes de couleur et de mettre une nuance entre le vert des unités et celui des unités de mille. Voici le résultat : 

P1030062

J'ai agraffé des transparents sur un carton de céréales afin de ranger les chiffres plastifiés. Pour écrire l'addition, je positionne les chiffres avec de la pâte à fixe pour l'instant mais je vais tester un spray de colle repositionnable.

Pour trouver le bon résultat, Mirliton 1 utilise soit les timbres qui ont été aimantés grâce à des aimants pré-découpés et autocollants

P1030065        

P1030066

Soit le boulier :

P1030064

Aucuns soucis pour manipuler ces perles. Par contre, Mirliton 1 a du mal à se repérer : il faudrait que j'ai un boulier plus petit ne comportant que les unités, dizaines, centaines et unités de mille.

Projet : pour la mémorisation des tables d'addition, le matériel à créer pour les 4 premières étapes est assez simple à adapter en utilisant des aimants. Par contre, à partir de la 5e étape, il y a une gymnastique de doigts à faire pour retrouver le résultat sur un tableau à double entrée. C'est absolument impossible pour Mirliton 1. Voici un lien détaillant toutes les étapes de mémorisation, les vidéos montrent bien la gymnastique des doigts à faire, c'est ici

Mon mari et moi allons donc essayer d'entrer en contact avec une école type INSA pour que des élèves nous créent des applications sur Ipad ou tablette. L'idée serait de rentrer l'addition à effectuer (par exemple, 6+4) et que le chemin à faire avec les doigts apparaissent directement. Mirliton 1 étant au début de sa scolarité, cela vaut vraiment le coup de creuser la question.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir, pourquoi pas du velcro adhésif?
Maman s'amuse !
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité