Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman s'amuse !
26 janvier 2013

Adaptation dictées muettes

001

Un client de mon mari nous a fait des lettres en relief repositionnables. Le bureau de Mirliton 1 est donc incliné, les images tiennent avec de la patafix et les lignes sont symbolisées par des wikky sticks (Par contre, cela tient moyennement, j'ai tendance à faire des lignes en patafix).

Mirliton 1 est ravie de ces lettres qu'elle peut décoller elle-même du papier. En plus, elles brillent ce qui les rend vraiment attrayantes.

J'essaie également d'utiliser les petits alphabets mobiles pour avoir un autre degré d'abstraction. Cela devrait également l'aider à lire des étiquettes (par contre, il faudra certainement que je les refasse en écrivant plus gros). Nous pourrions ainsi passer au niveau 2 des dictées muettes : l'enfant associe image et étiquette.

032

 

Par ailleurs, pour la 3e étape des dictées muettes, l'enfant associe les étiquettes aux images puis les cache et écrit les mots sur son cahier. Il vérifie ensuite l'orthographe sur les étiquettes.

Pour Mirliton 1, nous avons fait le choix de ne pas mobiliser toute son énergie dans l'apprentissage de l'écriture. Elle utilise donc son clavier d'ordinateur. Comme elle ne le maîtrise pas, il faut que je la guide dans l'emplacement des touches. J'ai donc imprimé un clavier vierge et repassé en couleur les touches pour ne pas avoir d'effort de mémoire à faire. Par ailleurs, lorsque nous arrivons à cette étape, Mirliton 1 m'a déjà montré qu'elle savait bien écrire les mots avec les lettres mobiles. C'est donc moi qui lui dicte les lettres à taper.

033

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Maman s'amuse !
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité