Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman s'amuse !
3 janvier 2013

Adaptation fuseaux Montessori

Pré-requis : Pour aborder les fuseaux (petit bâtonnet de bois), il faut que l'enfant sache reconnaître les chiffres de 1 à 9 (validé pour Mirliton 1) et maîtrise les barres rouges et bleues (ce n'est pas le cas pour Mirliton 1 mais cette activité est certainement trop sensorielle par rapport à son âge). L'enfant sait également associer les chiffres et les barres.

Présentation : Nous prenons les boîtes vides des fuseaux et montrons le premier chiffre à l'enfant : "0". Peux-tu me dire ce que c'est ? "0". Nous montrons que l'emplacement reste vide. Et ici, qu'y a-il d'écrit ? "1". Nous invitons donc l'enfant à sortir 1 fuseau.

Pour le 2, l'enfant sort 2 fuseaux et nous les attachons. Une fois les fuseaux attachés, nous pouvons dire "c'est 2" et mettre le petit fagot dans son emplacement. L'enfant continue seul.

Contrôle de l'erreur : Il ne reste plus de fuseaux et n'en manque pas.

J'ai fait plusieurs fois cette activité avec Mirliton 1 mais comme elle ne peut pas attacher les fuseaux avec des élastiques, c'est moi qui le faisait. Cependant, je m'apercevais :

  • que Mirliton 1 était frustrée de ne pas faire l'activité entièrement
  • qu'il était nécessaire que Mirliton 1 attache ses petits fagots pour que la notion passe bien.

J'ai donc utilisé des fils chenille (ou cure-pipe) pour que Mirliton 1 puisse attacher ses petits fagots. C'est plutôt un travail à 4 mains mais Mirliton 1 a la sensation d'avoir attaché. Voici le résultat :

005

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
super idée pour remplacer les élastiques!!! c'est simple et l'enfant peut le faire seul.<br /> <br /> J'avoue n' ayant pas d'idée de remplacement, j'avais laissé de coté les élastiques...Merci pour se partage
Maman s'amuse !
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité